L’expression d’un désir de justice et d’équité peut prendre plusieurs formes et c’est bien cela qu’il faut mesurer avec la plus grande des circonspections.

Aussi, avant de faire des choix qui peuvent avoir un impact considérable sur sa vie personnelle et professionnelle, il faut mesurer non seulement les appuis, mais également l’objectif final que l’on cherche à atteindre et l’investissement qu’on est prêt à y mettre.

C’est une route que l’on doit prendre d’une manière réfléchie, à tête reposée, en considérant tous les paramètres qui pourront aider à prendre une direction qui ne sera jamais, au final, définitive.

Pour cela plusieurs ressources ont été mises en place dans le secteur culturel pour aider une potentielle victime à comprendre sa propre situation et, surtout, à trouver de l’écoute, du support et de l’accompagnement :

Le Comité élargi

Le Comité élargi pour contrer le harcèlement sous toutes ses formes dans le milieu culturel québécois est un regroupement de diverses organisations en provenance de tous les horizons du milieu culturel québécois, regroupement qui s’est formé dès novembre 2017 pour lutter contre le harcèlement sous toutes ses formes dans le milieu culturel québécois :

Consultez le communiqué

En mars 2018, Québec annonce une subvention de « 900 000 $ pour contrer les agressions sexuelles et le harcèlement dans le milieu culturel québécois ». Ce montant vient, entre autres, « en appui à la mobilisation et à la solidarité des organismes du milieu culturel » afin de mettre en œuvre des mesures concrètes d’intervention pour contrer les agressions et le harcèlement sous toutes ses formes :

Consultez le communiqué

Le code de conduite

Depuis septembre 2018, un Code de conduite a été élaboré par le Comité élargi sur la prévention du harcèlement dans le milieu culturel québécois. Ce Code de conduite est distribué sous forme d’affiches qui sont installées chez les membres participants :

Visitez le site web

De fait, ce Code de conduite réfère essentiellement aux termes de l’article 81.18 de la Loi sur les normes du travail, article qui vise à définir ce en quoi consiste le  harcèlement psychologique et sexuel.

Consultez l’article 81.18

La formation confiée à l’Institut National de l’Image et du Son

Comme il ne peut y avoir de prévention du harcèlement sans un programme de formation, le mandat a donc été confié à l’INIS de mettre en place ledit programme :

Visitez le site web

Le guichet unique confié à Juripop

Le guichet unique fait partie des mesures adoptées par le Comité élargi pour contrer les comportements déviants dans le milieu culturel québécois. Ayant pour nom l’Ap/art/é, il vise principalement à apporter de l’écoute, du support et de l’accompagnement à toutes personnes évoluant dans le milieu culturel qui en font la demande :

Visitez le site web