Appelez-moi Beausoleil Brouillard. Beausoleil Brouillard dit Bobos car mon temps est un éternel entre-deux. Éternellement pris entre le Sud de mon père et le Nord de ma mère, entre la parole et le geste, entre les hauts et les bas, entre l’avant-scène et l’arrière-scène, entre la bande dessinée et le roman noir :

Je suis artiste gréeur de la grande scène de la vie.

Gréeur de métier, en effet, je le suis. En anglais, on dit « rigger ». C’est un travail en hauteur à la fois périlleux et délicat : j’accroche tout le matériel nécessaire pour permettre au son, à l’éclairage, au décor et à la vidéo de monter et de tenir dans les airs lors d’un spectacle. Je n’ai pas le droit à l’erreur, car il y a toujours des équipes qui travaillent au sol pendant que je m’éclate aux étoiles.

Cela dit, bien que j’aie une spécialité, je suis également appelé à travailler sur tous les aspects de la technique de scène (décor, éclairage, vidéo, cintres, etc.) selon les exigences du moment.

Autrement, artiste dans l’âme, également, je le suis : en quelque sorte un parlêtre, un fouteur de poésie, un équilibriste du Verbe nouant et renouant sempiternellement le lien sacré qui unit Madame de la Voyelle à Monsieur de la Consonne….

À une certaine époque, on m’appelait Foupo.

Formation

AEP en soutien aux soins d’assistance en CHSLD (École des métiers des Faubourgs) | 2020

Maîtrise en études littéraires (UQÀM) | 2012 – 2017

AEC en gréage de scènes (Collège Lionel-Groulx) | 2012

Baccalauréat en études littéraires (UQÀM) – non terminé | 2010 – 2011

Baccalauréat en communication profil cinéma (UQÀM) | 1998 – 2001

Baccalauréat ès arts (UQÀM) | 1995 – 1997

Expérience professionnelle

Préposé aux bénéficiaires | depuis 2020

Sous la direction de l’infirmière cheffe prendre soins de résidents en CHSLD notamment en leur prodiguant les soins de base et en assurant tant leur bien-être physique que psychologique

Technicien de scène – gréeur | depuis 2001

Sous la direction du directeur technique, du chef machiniste ou du chef gréeur, selon l’Employeur et les exigences du moment, participer à tous les aspects techniques du travail de scène avant, pendant et après le spectacle.

Activités syndicales | depuis 2016

Agent négociateur de la convention collective 2016-2020 liant l’AIEST, local 56, à la SPJD;

Mise sur pied du comité de prévention du harcèlement en milieu de travail de l’AIEST, local 56;

Agent de liaison entre le Syndicat et le Comité élargi pour contrer le harcèlement dans le milieu culturel.